• A quand les assises du rail?

    Intervenant: Valérie Pringuez

                                                                                                      Le 5 juin 2014

     

    Monsieur le Président, Monsieur le Vice-président aux transports,


    Régulièrement, notre assemblée fait le constat d’un manque évident de concertation de la part de la SNCF lors de la prise de décisions qui touchent directement la convention qui nous lie à elle.


    Disparition des AVS, modification des horaires, fermetures de guichets dans les gares, suppression de TGV et des Intercités en sont quelques exemples d’actualité. Et, demain, se profile le risque grandissant d’automatisation des rames et donc l’absence de présence humaine dans les trains.


    Le contexte de reforme ferroviaire, avec l’ouverture des débats à l’Assemblée nationale le 17 juin prochain, amplifie l’obligation d’apporter des solutions concrètes et rapides pour assurer un service public de qualité. Il est inimaginable que cette future réforme privatise notre service public de transport.


    De nombreux exemples en Europe nous ont d’ailleurs démontré qu’en matière de qualité de service ou de sécurité, cette stratégie conduit à la tragédie.


    Le 13 février dernier, lors d’un colloque TER, vous avez rappelé monsieur le Président, l’importance de certains principes : une présence humaine dans les trains, sans un seul emploi cheminot en moins et une transparence tant dans le dialogue qu’au niveau financier de la part de la SNCF.


    Le constat est dressé, alors Monsieur le Vice-président aux Transports, nos questions sont les suivantes : A quand les Assises territoriales du rail, prévues depuis plusieurs années ? Notre Région étant, qui plus est, reconnue comme la 1ère région dans le domaine du ferroviaire, ne pourrions-nous impulser des assises nationales en la matière ?

    Merci de votre attention.

    Retrouvez la réponse du Vice Président au Transport en cliquant ici


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :