• la séance plénière du 3 juillet, Valérie Pringuez a posé la question suivante au Président du conseil régional et au Vice-Président au transport/

    "La direction régionale SNCF Nord-Pas de Calais a annoncé la suppression de 23 AVS (Agents de veille et de service) au 31 décembre 2013 dans notre région.

    Ces agents, en lien direct avec les usagers, ont une action reconnue dans la lutte anti-fraude, sur les incivilités, sur la sûreté dans les gares et à bord des trains.

    Ils jouent, de façon générale, un rôle déterminant dans le dispositif global de prise en charge des usagers sur leur parcours.

    Ils constituent, donc, un maillon essentiel pour la qualité de Service Public à laquelle nous sommes toutes et tous attachés.

    Alors  que dans d’autres régions, Languedoc-Roussillon par exemple, ces emplois ont été pérennisés, la direction régionale de la  SNCF justifie la suppression de ces postes par le fait que le Conseil Régional Nord-Pas de Calais refuse de les subventionner.

    M. le Vice-président au Transport, sur ce dossier, la SNCF a-t-elle mis le Conseil Régional devant un fait accompli et quelle est la position que vous défendez face à cette décision ?"

    En réponse à cette interrogation, Alain Wacheux - V.P au Transport, indiquait qu'une réunion avec l'ensemble des protagonistes était possible dans le cas où la SNCF maintient sa position face au syndicat, à savoir affirmer que le conseil régional est fautif de cette situation.

    Durant la période estivale, le syndicat CGT Cheminots a de nouveau interpelé le Président du Conseil Régional, le V.P au transport et l'ensemble des membres de la commission, dont Valérie Pringuez fait partie. Ce courriel mettait en garde sur la volonté de la SNCF de modifier l'offre de service du TER inscrit dans la convention SNCF en court de négociation.

    Valérie Pringuez a donc écrit à l'ensemble des protagonistes, pour qu'une réunion soit organisée au plus vite avec les syndicats pour qu'ils nous exposent leur analyse.

    "Monsieur le Vice-président, Messieurs et Mesdames les membres de la commission transport,

    Vous avez reçu, tout comme l’élu de notre groupe « La Gauche Maintenant ! » siégeant en Commission 11, un mail du syndicat CGT des Cheminots de Lille, en date du 1er aout 2013.

    Ce courriel nous alertait sur la volonté de la direction régionale de la SNCF de modifier l’offre TER Nord-Pas de Calais concernant la présence humaine dans les trains et les gares, à l’occasion de la renégociation de la convention SNCF en 2014.

    En tant qu’autorité organisatrice, il nous semble du devoir du Conseil Régional Nord-Pas de Calais de maintenir une réelle qualité de service auprès des usagers du TER, tant en termes de sécurité que de prise en charge de leur parcours quotidien et/ou ponctuel. Lors de la séance plénière du 3 juillet 2013, notre groupe « La Gauche Maintenant ! » a donc ciblé, par une question orale, la suppression de 23 « Agents de Veille et de Service » dans notre région d’ici le 31 décembre prochain. Annonce intimement liée à la volonté de la direction régionale de la SNCF de revoir l’offre TER. De cette question orale est ressortie l’idée d’initier une réunion avec l’ensemble des protagonistes (direction régionale SNCF, syndicats de cheminots et Conseil régional) avait été soulevé.

    Au vu des derniers événements, il apparaît essentiel pour notre groupe que cette réunion puisse se tenir très rapidement.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, cher(e) collègue, l’expression de nos sincères salutations."

    Notre groupe LGM! profitera de la commission du 3 octobre pour relancer le débat.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Les transports en région Nord-Pas de Calais est LE sujet régional.

    D'un coté car son dévelopement sera générateur d'emploi dans la région et créateur d'économie, de l'autre parce qu'il facilitera les déplacements, grâce au maillage des villes de notre région et d'ailleurs. 

    Je défendrai les valeurs permettant à l'ensemble des habitants de la région Nord-Pas de Calais, l'accés partout pour tous!

     

    Chiffres importants:

    Budget transport: 25.55% du bugdet de la région

    - 234.9 millions d'euros sont consacrés au fonctionnement du TER

    - 1 TER moderne (type AGC Bibi) coute 6 millions d'euros

    - 120000 usagers en 2012 (objectif: 200000 voyageurs en 2020)

    - 3e région ferroviaire de France, 10000 emplois, Chiffre d'affaire de 1 millard d'euros.

    - 1445 km de réseau ferré.

    - 2 constructeurs principaux en région: Alstom et Bombardier


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique