• Mr le Président, Mr le Vice Président au Transport, cher(e)s collègues,

    Tout d’abord, rappelons que notre conseil régional est, depuis de nombreuses années, porteur de grand projet.
    Aujourd’hui, il s’agit du Réseau Express Grand Lille.
    Hier, nous portions unanimement le projet « Canal Seine Nord »
    En 1978, nous étions précurseurs du Transport Collectif Régional, donnant naissance au T.E.R.

    Quelque soit notre place au sein de cet hémicycle, nous pouvons, de manière collégiale, affirmer que notre Conseil Régional est fer de lance, quand il s’agit d’améliorer les infrastructures et répondre aux attentes des usagers, du transport, de notre région.

    Aujourd’hui, nous sommes interrogés sur la poursuite, ou non, du projet « Réseau Express Grand Lille », suite au débat public initié par notre institution, en sa qualité de Maitre d’Ouvrage.
    Ce débat public a permis, aux acteurs de notre région, d’exprimer leurs visions, leurs analyses, quelles soient favorables ou pas au projet.
    Retenons, toute de même, que l’avis majoritaire qui ressort de cette consultation est à 66% favorable au projet.

    Le temps qui m’est imparti, m’impose naturellement d’aller à l’essentiel pour répondre à cette question.

    Tout d’abord, s’agissant du projet en lieu même.
    Le « Réseau Express Grand Lille » est un vecteur de mobilité durable.
    Dans l’absolu, nous pouvons affirmer que c’est un véritable projet d’aménagement du territoire, dans le sens où il se doit de répondre aux déséquilibres territoriaux de notre région.
    Ce lien fixe permettrait de préserver et d’améliorer la mobilité des personnes. Il offre une véritable alternative à la voiture, pour ne pas subir mais agir contre le « thrombose routière ».

    Bien sur, il reste à éclaircir certaines zones d’ombre, soulevées au sein des réunions publiques :

    -    En premier lieu, le report des usagers de la route vers le ferroviaire n’excédera pas 4 000 A/R par jour, en l’état du projet. Le reste des flux est essentiellement lié à la logistique. Ce sujet a été abordé, lors les expressions des groupes, à travers le contournement routier. Je le pose sous un autre angle : la question du report modal du transport de marchandises. En effet, une vision plus large, en lien avec le FRET, le futur « Canal Seine Nord » et ces interconnexions, est essentielle, sans quoi le « Réseau Express Grand Lille » aura peu de pertinence, à lui seul, pour répondre aux objectifs du « Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire ».


    -    En second lieu, il s’agit de s’interroger sur la multimodalité de ce réseau avec nos transports régionaux, au sens large du terme. Par exemple, assurer le doublement de la voie unique Douai Cambai et acter la création d’un barreau ferroviaire entre Marquion et Cambrai permettraient, à la fois, de fluidifier le transport de voyageurs vers la Picardie, mais aussi de faciliter le transport fluvial de marchandises vers le port de Dunkerque.  

    -    Le dernier point et non le moindre, concerne le mode de gouvernance. 3 possibilités s’offrent à nous : la régie publique, une  convention, à l’image de celle existante pour le TER, ou une délégation de service public. Il est essentiel que dés aujourd’hui, notre institution se positionne pour l’une des 2 premières solutions. Comment imaginer la mise en œuvre d’un projet d’une telle envergure, pour qu’en finalité, il soit mis dans les mains d’un prestataire privé ? Car, c’est le risque de ne plus assurer, un service public de qualité, pour les usagers du transport de notre région, tant en terme de sécurité, d’interopérabilité que de tarification.

    Je ne reviendrai pas sur la question du financement qui a été largement relevée sur les bancs de l’assemblée.
    J’ajouterai seulement que le Canal Seine Nord, à un moment, avait essuyé, les mêmes remarques, et qu’au final, les financements ont été trouvés.

    Pour conclure…
    Ce dossier demande de prendre un peu de hauteur
    Dommage qu’en cette fin de mandat, certaines prises de position répondent davantage à la logique électorale du moment, qu’à l’intérêt du territoire et de ces habitants.
    Certes, il reste des points à clarifier sans tarder. .
    Mais rappelons que le « Réseau Express Grand Lille » est un véritable projet d’aménagement du territoire, porteur d’avenir pour les habitants de notre future grande région, c’est pour cette raison, que j’y apporterai mon soutien.

    Merci de votre attention.

    RESULTAT DU VOTE DE LA DELIBERATION:

    FAVORABLE: 80 voix

    ABSENTENTION: 15 voix


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique