• Préservation des Train d'Equilibre du Territoire

    ENSEMBLE, POUR LA PRESERVATION
    DES T.E.T AU SERVICE DES USAGERS

     

    Le rapport de la « commission Duron », rendu le 26 mai 2015, remet en cause l’existance des T.E.T (Train d’Equilibre du Territoire). En s'appuyant sur ce rapport, le gouvernement Valls a déjà annoncé qu'il ferait des propositions le 3 juillet 2015.

    Dans notre région Nord Pas de Calais et demain Nord Pas de Calais Picardie, il s’agit de réduire l’offre, voire de la faire disparaitre sur les lignes Boulogne – Paris, Maubeuge - Paris, Cambrai - Paris.

    Ces trains « intercités » ou « corails » correspondent à un réel besoin de nombreux usagers de notre future région, qui sans cette offre de service  verraient se rallonger leur temps de trajet pour se rendre entre autre sur leur lieu de travail.

    On peut s'interroger sur le lien entre le rapport Duron et la loi Macron qui met en valeur le développement des déplacements par autocar et par là-même l’ouverture à la concurrence du transport collectif.

    Les T.E.T sont de la compétence de l’Etat. Avec les propositions du rapport, les risques sont :
        de voir une nouvelle fois transférer une responsabilité aux collectivités territoriales  sans réelle compensation financière.
        de créer des disparités territoriales, à l'échelle nationale, comme à l'échelle régionale.

    Par ailleurs, il importe de souligner aujourd'hui l’absence globale d’investissement dans cette offre de service. La SNCF réduit le personnel  qualifié sur ces lignes, ne renouvèle pas le matériel. Elle a augmenté de façon exponentielle la tarification (+40% en 12 ans) tout en laissant se dégrader les infrastructures.

    Aussi, réuni en assemblée plénière les 17, 18 et 19 juin 2015, le conseil régional Nord-Pas de Calais  réaffirme sa défense pour un service public ferroviaire de qualité et réclame:

    -    Un Etat qui assure son rôle de garant du bien national, en maintenant les lignes et arrêts de gare remis en cause dans le rapport Duron ;

    -    Un réelle et plus grande accessibilité au T.E.T partout et pour tous (liaisons, dessertes et correspondances appropriés) ;

    -    Une tarification sociale accessible à tous les citoyens ;

    -    Le maintien de la qualité de service en termes de confort, de régularité, de sécurité et de sureté  qui passe notamment par le renouvellement du matériel ferroviaire, indispensable à l'amélioration de ce mode de transport. (Nous proposons à l’Etat de passer commande auprès des industries ferroviaires de notre Région, Bombardier et Alstom. Ce choix serait créateur d’emploi et source de développement économique en Nord Pas de Calais)

    Vote de l'assemblée: Unanimité


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :