• Rapport d'activité 2014

Lors de la présentation du rapport d’activité 2013, notre groupe rappelait déjà à l’exécutif l’importance de consulter, au préalable, notre institution dans la définition des grands axes de la reforme territoriale, afin que nos compétences soient assurément lisibles pour nos concitoyens et que nos ressources soient pérennes.

Il aurait été de bon augure, pour pallier au carence gouvernementale sur le sujet, d’initier une grande conférence, réunissant nos 2 Régions, nos conseils départementaux, nos intercommunalités, ceci en présence de l’Etat, afin d’échanger, de débattre, voir de confronter nos points de vue, mais dans un objectif commun : construire l’avenir de la Nouvelle grande région, pour être au service de ses d’habitants et répondre aux interrogations fondées de nos 8 800 futurs agents.

Cela n’a pas été mis en œuvre…
    Et ceci est bien regrettable…
    Même s’il n’est jamais trop tard… Le colloque des CESER le 1er juillet en est la démonstration

Mr le Président, nos questions sont les suivantes :

Tout d’abord, concernant nos politiques volontaristes.
    La disparition inscrite de la clause de compétence générale aura de douloureuses conséquences pour les habitants de notre future grande région, spécifiquement en termes de santé sociale.
    En effet, à l’échelle des 13 nouvelles régions de France Métropolitaine, le Nord Pas de Calais Picardie occupera la dernière position au regard de l’indicateur de santé sociale.
    Au delà des propos rassurant tenus mercredi par la Ministre de la décentralisation et de la fonction public, il s’agit de s’interroger sur les moyens dont bénéficiera notre nouvelle région, d’autant plus que le secteur de la santé est la grande absente du CPER 2015-2020.

Autre sujet dont les contours sont encore opaques : l’organisation de la territorialisation, suite au regroupement de nos 2 régions.
    Il s’agit pour nos concitoyens, d’assurer dés janvier 2016 un service public de proximité, en mettant en place des annexes sur tout le territoire pour gommer les inégalités infra-territoriales et ainsi assurer une réelle égalité de traitement. Cette proposition a été développée, en séance commune avec le CESER, par l’opposition régionale et appuyer par vous, Mr le Président.

Il s’agit aussi de rassurer l’ensemble des agents sur leur lieu de vie, ceci au delà des annonces faites par votre groupe politique.
    Car, il va de soit que le regroupement des régions Nord Pas de Calais - Picardie et la volonté affichée de certain parti politique à mettre en œuvre des coupes franches, risquent de provoquer un réel séisme dans la vie des agents.
    Aussi, il est plus qu’essentiel d’apporter des réponses rapides à leur inquiétude.
    Car l’annonce faite sur le chef lieu provisoire de la région Nord Pas de Calais Picardie, nous invite d’ores et déjà à réfléchir aux services qui seront placés à Amiens. Pouvez-vous nous confirmer si des pistes sont déjà envisagées, en la matière, avec notre voisin Picard ?

Merci de votre attention