•                                                                               Le vendredi 12 avril 2013

    Mr le Président, Cher(e)s collègues,

    Tout d’abord nous tenons à remercier l’ensemble des services pour la qualité de présentation des documents. 
     
    Notre région tient une partie de son passé, son présent et son avenir de son Industrie. 
     
    4e région Industrielle en France, avec pas moins de 200 000 emplois, hors intérim, soit 19% de l’emploi dans notre région, nous sommes leader dans plusieurs domaines, tel que l’automobile, la sidérurgie, le verre, l’industrie ferroviaire ou encore l’agroalimentaire.
     
    Rappelons que les 95 000 salariés de la métallurgie et les 34 000 emplois de l’agroalimentaire, sont reconnus pour être les ouvriers les plus qualifiés et ayant la productivité moyenne la plus élevée en France. 
     
    Ce tableau est malheureusement à mettre en parallèle avec les chiffres de l’emploi. En 2012, 1.6% des emplois ont été supprimés dans l’Industrie Nord-Pas de Calais, contre 0.8% au niveau national. Rien que sur le dernier trimestre 2012, c’était 1600 emplois perdus. 
     
    De nombreux PSE ont laissé la place au vide dans notre région comme en France. Les exemples sont nombreux, nous retiendrons, l’annonce des 18 500 suppressions de postes chez les leaders de l’automobile Peugeot Citroën et Renault d’ici 2016, ou encore les licenciement annoncés chez de nombreux sous traitants tel que Visteon à Gondecourt et Harnes, ou encore Sienor à Lieu Saint Amand.
     
    Alors que l’Industrie Française a déjà perdu 122 000 postes, soit 1000 sites fermés depuis 2009, notre région doit jouer son rôle de garde fou, en répondant aux attentes des salariés, et à celle de TPE/TPI et PME/PMI qui tentent coute que coute de maintenir la tête au dessus de l’eau !
     
    Notre région se doit donc d’être à l’offensive sur les questions de formation, d’emploi, de recherche et d’innovation dans le secteur de l’Industrie. 
     
    Nous soulignons l’importance de mettre en œuvre des politiques volontaristes  pour conserver notre atout Industriel. Ne tombons pas dans une politique publique du moins disant. Ne faisons pas comme le gouvernement qui, face à la pression patronale, ne respecte pas son engagement  électoral envers les salariés du site de Florange, en oubliant la loi promise sur les reprises de site Industriel. 
     
    Bref, soyons acteur et non spectateur!
     
    Notre groupe La Gauche Maintenant ! mettra tout en œuvre pour assurer que:
     
    - L’offre de formation pour tous les métiers de l’Industrie soit riche, lisible pour tous et surtout qualifiante.  Conscient que l’alternance est la forme la plus efficace pour apprendre ces métiers, elle doit assurer un accompagnement personnalisé aux stagiaires et aboutir automatiquement à un emploi en CDI à temps plein. Il n’est pas acceptable que les stagiaires soit une variable d’ajustement économique dans les entreprises du fait du cout salarial plus faible.
     
    - De plus, nous insistons sur l’existe d’une réelle disparité selon la taille des entreprises Industrielles du Nord Pas de Calais. Tandis que les principaux groupes ont une production extraterritoriale facilitant le développement économique, la situation est tout autre pour les TPE/TPI, PME/PMI. La région se doit d’aider ces petites entreprises, le plus souvent implantées historiquement sur le territoire, en identifiant collectivement les clés de développement et leurs mises en œuvre.
     
    - Concernant notre analyse environnementale de l’Industrie dans notre région, je laisse la parole à mon collègue Michel Autes.
     
    Je vous remercie de votre attention. 

    votre commentaire
  • Les transports en région Nord-Pas de Calais est LE sujet régional.

    D'un coté car son dévelopement sera générateur d'emploi dans la région et créateur d'économie, de l'autre parce qu'il facilitera les déplacements, grâce au maillage des villes de notre région et d'ailleurs. 

    Je défendrai les valeurs permettant à l'ensemble des habitants de la région Nord-Pas de Calais, l'accés partout pour tous!

     

    Chiffres importants:

    Budget transport: 25.55% du bugdet de la région

    - 234.9 millions d'euros sont consacrés au fonctionnement du TER

    - 1 TER moderne (type AGC Bibi) coute 6 millions d'euros

    - 120000 usagers en 2012 (objectif: 200000 voyageurs en 2020)

    - 3e région ferroviaire de France, 10000 emplois, Chiffre d'affaire de 1 millard d'euros.

    - 1445 km de réseau ferré.

    - 2 constructeurs principaux en région: Alstom et Bombardier


    votre commentaire
  • Je défendrai les valeurs permettant à l'ensemble des habitants de la région Nord-Pas de Calais, l'accés au sport pour tous! 

    Le sport comme la culture sont des piliers importants pour l'intégration sociale et la découverte de soi.

    Je défendrai lors des commissions, la promotion des clubs sportifs du Nord-Pas de Calais, tout en maitrisant son enveloppe de répartition. Aujourd'hui, 90% des subventions sont à destination des clubs de football de la région. 

     

    Chiffres importants:

    - Budget sport: 28274419 euros (soit 1.93% du bugdet de la région)

    - 207 clubs sportifs (soit 6992 licenciés) ont bénéficié de kits sportifs


    votre commentaire
  • Vous souhaitez prendre contact avec votre conseillère régionale, Valérie Pringuez, n'hésitez pas à la contacter:

    Tél: 06 27 34 81 17

    Sinon, laissez lui un message sur ce blog.

    A bientôt!


    votre commentaire
  • Le groupe La Gauche Sociale et Ecologiste! au Conseil Régional Nord-Pas de calais est composé d'élu (e)s, independants des partis politiques.

    Voici sa composition:

    • Laurent MATEJKO
    • Michel AUTES
    • Sylvain ESTAGER
    • Laurence SAUVAGE
    • Valérie PRINGUEZ

    votre commentaire